LE JOURNAL 2

26 février 2006

Episode 3: Les derniers mots d'un blog



"j'ai regarde hier soir sur la deuxieme chaine un bon reportage consacre a l'inde actuelle. je me suis dit que, quitte a ce que le monde soit domine par une "superpuissance", je prefererais sans doute qu'il s'agisse de l'inde, plutot que des etats-unis." damienh, le 21 décembre 2004 à 22h20. (http://damienh.livejournal.com/)

"(...) Et moi, Philippe (tu permets que je t'appelle Philippe ?), c'est ton journal que je trouve à chier. Allez, sans rancune." Cathy, le 15 avril 2004 à 18h04. (http://cathym.blogspot.com/)

Drôle d'épitaphe hein? Ces deux phrases sont les derniers mots postés par ces deux auteurs de blog avant de partir. Le premier volontairement, la seconde je ne sais pas, mais je ne crois pas. Quoi qu'il en soit, ces deux personnes ne pensaient certainement pas que ce serait leurs derniers mots. Des mots anecdotiques qui prennent une dimension prophétique à la lumière de leur disparition. Et là on imagine la scène, enfin on essaie: le mec devant son ordi, peut-être en peignoir/pantoufle, qui clique sur "mettez à jour votre livejournal" et c'est fini. Plus de mise à jour, terminé, plus rien. Pour peu que personne n'ait son password et c'est livejournal qui se chargera dans quelques mois de faire disparaître toute trace de vie électronique du bonhomme. Triste, non?
Bon pour Cathy, c'est un peu différent. Ils étaient deux à écrire sur le blog. Elle et son amoureux. C'est d'ailleurs lui qui a laissé le dernier message sur le blog dans lequel il explique que la page "ne sera vraisemblablement plus réactualisée". Il écrit que son amour l'a quitté ainsi qu'un ami à lui. Mauvaise semaine... Avant de conclure: "Vous allez me manquer. Enormément…" Ouahouh. Selon votre humeur, votre sensibilité, la musique qui passe derrière vous, la lecture de ces quelques lignes peut être assez insoutenable. Je ne connais pas les personnes et pourtant j'ai un peu pleuré en lisant ça.
Si je devais mourir ce soir (comme chantait Marvin Gaye), ce post serait donc mon dernier. Là, pour le coup il serait carrément prophétique. Je vais donc essayer de soigner la chute. Bref, si je meurs, qui viendra écrire quelques lignes? Pour dire: "Ben voilà, ce post sera le dernier. FredericB nous a quittés dimanche soir. Il s'est électrocuté en tentant de brancher sa chaîne stéréo sur l'ordinateur de son coloc absent pour pouvoir transférer de la musique de sa platine vinyle vers son IPod. Bref il est mort un peu connement." Personne n'a mon password... Je crois donc que si je ne passe pas la nuit, mes derniers mots sur un blog seront ceux là, comme sur le double blanc... Mon password est noté sur un petit papier qui se trouve dans la pochette du double blanc des Beatles. Rajouter une lettre à chaque fois (ex: le B devient un C) et enlever les espaces.

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

T'es un sioux, toi !

26 février, 2006 20:30  
Anonymous Anonyme said...

Wouah. Je ne m'attendais pas à ce que tu parles de ça sur ton blog. Ca fait bizarre...

27 février, 2006 09:51  
Blogger FrédéricB said...

Je suis tombé sur votre blog il y a quelques jours. Ca m'a fait un drôle d'effet...
Si tu veux que j'enlève le lien...

27 février, 2006 10:02  
Anonymous Anonyme said...

Non non, tu peux laisser, on est dans un pays libre (enfin, jusqu'en 2007... :)). Si j'avais voulu que personne ne tombe dessus, il serait effacé...

27 février, 2006 13:05  
Blogger FrédéricB said...

"T'es un sioux, toi !"

Ouais et je crois que t'es le seul à l'avoir vu.

27 février, 2006 18:09  

Enregistrer un commentaire

<< Home