LE JOURNAL 2

08 avril 2006

Episode 9: Et ben tu foutais quoi?


Je bossais. Je rêvassais. Je bavassais. J'en avais assez. Mais ça a cessé. Je me suis mis une fessée. Et je suis prêt... à recommencer.

Bon alors, la semaine dernière, je suis allé au salon de la BD d'Aix-en-Provence. C'était cool, j'ai vu Jessica, Sam, Riad Sattouf, Lewis Trondheim et je me suis fait dédicacer "Love Song" par Christopher. Christopher -je suis désolé pour toi vieux si tu tombes un jour sur ce blog- est un peu un gros naze. Pas le genre de gars antipathique (quoi que...), ni qui a mauvais goût, ni qui dessine mal. Non Christopher a tout -sur le papier- pour être un mec cool. Les bonnes références musicales, le bon vernis culturel mais il lui manque la félure, la frustration, le gros bide et les auréoles sous les bras pour être un vrai artiste. Il est beau, porte des costards de beau mec qui sait qu'il est beau mec, met des lunettes qui mettent bien en valeur ses beaux yeux bleu-gris de beau mec et fait des dédicaces à la gouache en parlant de belles histoires d'amour gachées sur de tendres et tristes chansons des Zombies. La phrase qui précède est affreusement longue, je sais. Mais assister à une dédicace de ce péteux de Christopher c'est affreusement long aussi. Son "Love Song" justement. Son dernier opus que j'ai quand même acheté pour me faire dédicacer en sentant bien le traquenard. Ca parle de 4 ou 5 types, je sais plus bien, qui ont genre 35-40 ans qui écoutent Franz Ferdinand avant d'aller bosser le matin dans leur agence de pub et qui se réunissent le soir derrière une bonne bière pour se rappeler le bon vieux temps des Clash et des Smiths. Ces 4 potes ils ont un groupe aussi. Un groupe naze certainement. Et ils parlent sans cesse des Stones et des Beatles pour savoir quel est selon eux le meilleur groupe, album, single etc... Ca c'est le décors. Après, la problématique est classique. Nos 5 potes (un coup 4, un coup 5...) ils s'interrogent sur le fait de vieillir, de rester cool, de se marier, d'avoir des gosses, d'écouter ou non le dernier McCartney et de savoir si "les merguez vous les voulez bien cuites ou pas trop?"... A priori pourquoi pas? Mais c'est fait sans humour, sans histoire, sans épaisseur, sans croûte ni plaie ouverte, sans crotte de nez, sans branlette sous la douche à l'heure du déjeuner ni ongle incarné. C'est propre, lisse et chiant. Tout ça pour dire qu'ON NE S'IMPROVISE PAS ARTISTE OU ECRIVAIN et que le vernis culturel et les maigres talents ne font pas de vous un auteur.

Riad Sattouf, lui, est un putain de frustré. Jessica -la copine de Samuel- lui a fait un poisson d'avril samedi dernier. Le mec revenait de se griller une Marlboro quand elle a pris son portable, resté sur la table, en lui disant: "je suis désolé, j'ai le même portable que toi et quand le tiens a sonné, j'ai cru que c'était le miens et j'ai décroché..."
-Lui: "Quoi c'est vrai? Et c'était qui?" (cherchant dans son tel le dernier appel reçu)
-Jess: "Je sais pas, le numéro était masqué mais c'était une fille et elle a dit qu'elle rappellerait..."
-Lui (excité): "Ah ouais mais elle t'a dit quand?"
-Jess: "Non, je blague, c'est un poisson d'avril!"
Ca l'a beaucoup fait rire.

4 Comments:

Blogger JESSICA LOUGH said...

Zzzzzzz

02 mai, 2006 10:55  
Blogger Nono said...

Dis, Fred, si tu blogues pas, peut-être bois-tu en revanche, non?
Les beaux jours reviennent et, avec eux, le pastis bien frais qui coule dans la gorge, un soir, quelque part sur une terrasse d'un café, à Paris ou ailleurs.

03 mai, 2006 13:54  
Anonymous Anonyme said...

Salut Fred,

on attend toujours l'episode 10 11 12 13 et suivants...
Moi aussi je suis triste que l'OM est perdu la finale de la Coupe c'est pas pour ça que je suis en grève !!!
sinon, comme le disais Jno, on peut aussi boire un pastis.
A plus
David

12 mai, 2006 14:24  
Anonymous Anonyme said...

C'est vrai que dit comme ça, on sent la BD d'enfant gâté. Tout à fait d'accord avec toi, la fêlure fait l'artiste, enfin tous les fêlurés (pour ne pas dire fêlés)ne font pas des artistes.

29 juin, 2006 16:35  

Enregistrer un commentaire

<< Home