LE JOURNAL 2

03 novembre 2006

Les Inckoruptibles


Il y a quelques jours, j'ai entendu dire que pour figurer sur une compil des Inrocks, le groupe ou la maison de disques devait payer 3000 euros. Un info anodine distillée par un pote qui fréquente le petit milieu de la musique à Paris. "Et encore, m'a-t-il précisé, c'est le tarif pour les groupes qu'ils aiment. Si ce sont des artistes qu'ils ne peuvent pas blairer, ça peut être encore plus cher." Ah ouai, quand même. Chez Rock&Folk, ils ont une pratique sympatoche aussi. Ils feraient payer les maisons de disques des groupes qu'ils mettent en Une. J'ai entendu parler de 20 000 euros. Alors là, je me pose une question: est-ce que le journal appelle la maison de disque dès qu'ils ont décidé de la Une ("Balance le chèque coco!") ou est-ce qu'ils organisent une vente aux enchères tous les mois avec Manoeuvre qui frappe un grand coup de marteau ("Adjugée vendue au couple "M/Paul MacCartney", félicitations!") Cela va de soi qu'il n'est pas impossible que les Inrocks fassent aussi payer leur couv'.
Tout ça m'a rappelé le dernier dessin de Luz pour les Inrocks (illustration). Pas le genre de truc qui pousserait un ayatollah de VivendiUniversal à lancer une fatwa contre l'hebdomadaire de la rue de Rivoli. Et pourtant, le vénérable Christian Fevret avait en son temps jugé bon de ne pas le diffuser. Prétextant que "les gens qui n'étaient pas au courant de l'affaire ne pouvaient pas comprendre le dessin" et dénonçant "l'attaque personnelle de Pascal Nègre". Or aux Inrocks, les attaques personnelles n'ont pas droit de cité, c'est bien connu... Sarkozy? Non, jamais d'attaque personnelle contre Sarkozy. Patrick LeLay? Non plus. Faut dire que là, la charge contre Pascal Nègre était d'une rare violence: "Télécharge et tu fais chier Pascal Nègre!" Bigre! C'est dégueulasse de traîner les gens comme ça dans la boue. A sa décharge (je ne parle pas du magazine là!), le rédac-chef des Inckoruptibles (ah ah j'adore ce nom!) a diffusé le dessin quelques semaines plus tard. Trop peur de passer pour un suppot du fascisme. Et puis, quand on donne autant de leçons au feuillet, il faut être irréprochable, non mais! La respectabilité, ça n'a pas de prix... Qui a dit "si, 3000 euros"?

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Re,

Ben moi, depuis une petite dizaine de jours, je suis entré dans l'illégalité la plus totale. Je me sens un peu comme Al Capone: c'est super excitant. Car oui, je l'avoue, j'ai téléchargé de la musique gratuitement sur le Net. Des vieux trucs que j'écoutais quand j'étais jeune, et que j'ai retrouvé par hasard. Trop guedin comme truc, vraiment trop guedin !!

Lacsap Ergen (ou pas)

03 novembre, 2006 13:47  
Blogger FrédéricB said...

Lacsap Ergen... Le cardinal? Vendeur de galettes rondes?

03 novembre, 2006 16:45  
Blogger Nono said...

Hihihi,

Au début, je n'ai pas compris ce dont tu parlais. Et puis saint google est venu à moi comme, sans doute, il est aussi venu à toi. Alors j'ai compris. Alors j'ai souri. Alors je me suis dit que, putain de bordel de merde, le monde est vraiment petit.

Nono

10 novembre, 2006 00:11  
Blogger Nono said...

P'tain, c'est vraiment nawak ici !!! On dirait mon blog, c'est dire: un post par ci, et puis plus rien par là. Nawak!Farpaitement: comme je te le dis.

Euh... Et sinon, ça va?

28 novembre, 2006 19:38  
Anonymous Anonyme said...

Je ne sais pas quand tu vas lire ce message , ni même pour tout dire si tu vas le lire ... tout court...
Mais ce soir , j'ai pensé à toi car je suis allée voir au théatre une mise en scène tirée d'un texte d'Oscar Wilde "L'importance d'être constant" .Et je me suis rapellée tout au long de la pièce de ces soirées à Aix où tu faisais l'éloge de cet auteur. En rentrant j'avais très envie de savoir où tu étais, ce que tu faisais... Et puis je me suis rapellée de ton blog et là, j'ai vu que tu n'avais pas tant changé que cela... Que tu avais toujours ce côté qui me faisais sourire, et que j'aimais tant... et qui m'exaspérait aussi tant ! Peut- être parce que je n'arrivais jamais à avoir le dernier mot face à toi!!
Alors voilà ... Je ne sais pas trop quoi rajouter sur cet écran d'ordi...
J'espère que tu liras ce message très bientôt..
Je t'embrasse fort
Virginie

PS: Voici mon adresse mail LaliPuna001@hotmail.fr... ( Je ne sais pas si c'et très malin de la mettre là mais je ne sais pas commment te joindre...)

05 janvier, 2007 23:48  

Enregistrer un commentaire

<< Home